Derniers commentaires
Recherche
explication des différences politique
Publié le 11/03/2009 à 12:00 par femmenorvegeyemen

En 1978 a été adopté la loi norvégienne sur l’égalité des sexes. Elle s’applique à tout les domaine de la société, et qui interdit toutes discrimination sur le sexe ce qui a provoqué beaucoup de changement.
Comme nous avons pus constater, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la vie politique de la Norvège. Le changement c’est fait principalement dans les années 1980, deux ans après la loi de 1978 sur l’égalité des sexes. Elle vise à garantir un même traitement aux hommes et aux femmes. Ce changement est aussi principalement dû à Gro Harlem Brundtland (voir photo ci-dessus) qui a été la première et unique femme à occuper le poste de premier ministre en Norvège, ce qui a changé les mentalités. Depuis, aucun gouvernement norvégien n’a eu une proportion de femme inférieure a 40% grâce a une nouvelle loi passé en 1988 qui a imposé un quotas de minimum 40% de participation de chaque sexe. Cela c’est fait grâce aux chances qui ont étaient données aux femmes en ce qui concerne les formation pour l’emploi. Aujourd’hui les femmes diplômées de l’enseignement supérieur sont aussi nombreuses que les hommes, ce qui explique quelles peuvent obtenir des postes aux gouvernement. Il y a trente ans, la proportion de femmes par mis les députés au storting n’étaient que de 15% contre 36 à 39% au cours de ces dernières années. Le médiateur pour l'égalité des sexes a calculé qu'il faudra 115 ans pour obtenir autant de femmes que d'hommes dans les conseils d'administration des entreprises.
L’union de Yémen du Sud et du Yémen du Nord en 1990 a eu un impact négatif sur la place des femmes sur leurs participations dans la vie politique. L’arrivés du multipartisme suite a cette unification aurait dû être un tremplin pour les femmes voulant participer a la vie politique, mais les chiffres de la participation des femmes en politique cités plus haut prouve le contraire. En effet ces femmes ne sont soutenues ni par l’état, ni par leurs propres partis, ils les obligent parfois à se présenter comme indépendante de peur de perdre des voix dans leur électorat. Et quand ces femmes ose se présenter elles sont victime d’agressions et intimidations de la part des forces de sécurité et autres bandes armées pour les pousser à retirer leurs candidatures. De plus leurs participation en tant qu’électrice n’est pas vraiment valable car étant donné que la plupart des femmes sont victimes d’analphabétisme c’est bien souvent leurs mari qui leurs dit quel candidat votés .en ce qui concerne les droit et les devoirs des femmes, ils ont changer depuis l’unification, Selon la Constitution de 1991, les femmes yéménites ont les mêmes « droits et obligations » que les hommes. Mais, des lois discriminatoires persistent encore aujourd’hui. Au Yémen, toute législation trouve sa source dans la loi islamique notamment la « charia ».