A propos de ce blog

Nom du blog :
femmenorvegeyemen
Description du blog :

Catégorie :
Blog Société
Date de création :
11.02.2009
Dernière mise à jour :
15.03.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or femmenorvegeyemen
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· évolution taux de fécondité yemen
· constat des différences sociales
· explication des différences sociales
· évolution fécondité norvège
· introduction

· explication des différences politique
· constat des différences politique
· constat des différences économique
· explication des différences économique
· conclusion

Voir plus 

Statistiques 10 articles


Derniers commentaires Recherche

explication des différences sociales

explication des différences sociales

Publié le 11/03/2009 à 12:00 par femmenorvegeyemen
Pour les Norvégiens c’était une logique de donner des droits aux femmes mais aussi aux hommes, sinon cela ne s’appellerait pas l’égalité hommes femmes. La loi de 1993 à était crée non seulement pour les père mais aussi pour permettre aux enfants de voir autant le mère que leur père. Et en cas de divorce, le droit de garde ne reviendra pas directement à la mère.
Grete Waitz, après ses exploits, est devenue un symbole pour les femmes, ces pour cela qu’elle est si célèbre en Norvège.

Au Yémen, les traditions conservatrices et la pauvreté obligent les jeunes filles à se marier et à devenir de jeunes mères avant l'âge de 18 ans. Bon nombre de parents pensent qu'en mariant leurs filles tôt, ils pourront protéger leur honneur et celui de la famille.
Il y a le problème de la pauvreté, qui oblige certaines familles à marier leurs filles pour réduire le poids financier et les dépenses liées à l'éducation. La pauvreté joue aussi rôle dans l’illettrisme des femmes. Les familles pauvres pensent que l’investissement dans l’éducation d’un fils que d’une fille est plus encouragé. Les parents considèrent qu’il est plus avantageux de faire travailler leur fille au foyer, aux champs ou encore de la marier à un homme adulte qui se chargera de ses besoins. La religion est un frein pour l’éducation des jeune yéménites, en effet dans les régions rurales dues au manque d’argent les écoles sont mixte où la stricte séparation des sexes telle qu’exigée par la coutume conservatrice musulmane n’est pas respectée. Ainsi que le manque d’institutrices (causé par absence d’étude prolongé des femmes), les parents ne voulant pas que leurs filles s’ « exposent » à un instituteur masculins. De plus les écoles sont souvent éloignées des maisons et il y a peu voir pas de transport en commun pour transporter les enfants. Les familles se soucient également de la sécurité de leurs filles, surtout du risque d’harcèlement masculin et aux accidents de la route.