Derniers commentaires
Recherche
constat des différences sociales
Publié le 11/03/2009 à 12:00 par femmenorvegeyemen

En Norvège, il y a eu beaucoup de progrès au niveau social. Dans ce pays, la politique de la famille et de la parité a voulut donner aux femmes comme aux hommes la possibilité d’harmoniser vie familiale et activité professionnelle. Aussi les femmes s’impliquent à l’activité sportive et c’est là que certaines se sont fait remarquer ces dernières années. Par exemple Grete Waitz, est une jeune femme qui a beaucoup compté pour l'image de la femme grâce a ses exploits sportifs. Elle a gagné le marathon de New York, neuf fois. Aucune autre athlète n'a jamais pu accomplir ce record jusqu'à maintenant. Grâce à ses prestations sportives, elle a eu une forte influence sur l'engagement des femmes dans le sport et sur leurs opinions. Depuis beaucoup de fillette s’intéresse au sport comme par exemple au football comme les garçons l’on toujours fait.
Mais la Norvège a également favorisé les droits des hommes dans leur vie familiale. Par exemple en 1993, le père a droit à quatre semaines de congé parental. Depuis le nombre de pères qui prirent un congé de paternité passa de 45 % à 70 % dès la première année. Pour eux cela est devenu parfaitement naturel.
Au Yémen, on peut observer encore des inégalités entre les pays nordiques et les pays arabes. En effet, les jeunes filles yéménites se marient très jeunes, le gouvernement a estimé à 15 ans l’âge minimum auquel une jeune femme peut être mariée bien souvent cette loi n’est pas respectée. On a pu voir un cas de mariage forcé dans l’actualité c'est l'histoire d'une petite yéménites de 8 ans nommée Nojoud (voir photo ci-dessus) qui a eu le courage de mettre fin à son mariage forcé. En effet sa famille la mariée à un homme de 22 ans. Elle est allée devant les juges demander le divorce et l’a obtenue. Son histoire a touché beaucoup de gens et sert d’exemple pour toutes les autres petites filles yéménites qui ont étaient mariées de force par leur famille. Ce geste montre bien que les femmes veulent se battre pour être libre de leurs choix. Ces mariages forcés engendrent des violences domestiques, des suicides, des meurtres prémédités et des abus en tout genre sur les femmes. En effet la violence domestique concernait 20% des femmes en 1997, le taux de suicide chez les femmes atteignait les 41,7% en 1997 et les meurtres allaient jusqu'à 35,1% .ce qui est impressionnant. La loi sur les mariages précoce à un impact sur le taux relativement élevé d’illettrisme chez les jeunes filles Seulement 30% des filles suivent une scolarité. Ce qui signifie que 70% n’iront jamais à l’école ce qui est énorme surtout à notre époque. L’illettrisme est dû à d’autre raison comme la pauvreté et la religion qui seront expliqués plus bas. Mais récemment le gouvernement et les associations yéménites ainsi que les agences de développement internationales ont mis en place des initiatives visant à remédier à l’inégalité dans l’éducation, par exemple à travers la formation d’institutrice, la sensibilisation des pères et mères de famille à l’importance de l’éducation de leurs filles, la réduction des frais d’inscription pour les filles dans les écoles primaires ainsi que l’amélioration de l’infrastructure des écoles permettant une séparation des filles et des garçons.
:: Les commentaires des internautes ::
c cool mais je comprends rien