A propos de ce blog

Nom du blog :
femmenorvegeyemen
Description du blog :

Catégorie :
Blog Société
Date de création :
11.02.2009
Dernière mise à jour :
15.03.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or femmenorvegeyemen
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· évolution taux de fécondité yemen
· constat des différences sociales
· explication des différences sociales
· évolution fécondité norvège
· introduction

· explication des différences politique
· constat des différences politique
· constat des différences économique
· explication des différences économique
· conclusion

Voir plus 

Statistiques 10 articles


Derniers commentaires Recherche

constat des différences politique

constat des différences politique

Publié le 11/03/2009 à 12:00 par femmenorvegeyemen
constat des différences politique
La Norvège est un pays important sur l’égalité des sexes dans la vie politique, et donc les femmes ont réussi à augmenter leur influence en politique. Dans ce pays, il a une majorité de femme au sein du gouvernement norvégien. Elles occupent la moitié des postes des sièges du parlement car en 1891 il est obligatoire pour le gouvernement d’avoir au minimum 40% des femmes dans leurs conseils. En Norvège, les femmes ont augmentées leur influence en matière politique. Depuis 1969, le nombre de femme députée au storting, c’est-à-dire au parlement norvégien où il y a 169 députés qui représentent différents partis politiques, commence à augmenter. En 1969, 9% des députés étaient des femmes, en 1973 elles sont 16% et en 1977 on compte environ 24% des députés qui sont des femmes. Aujourd’hui il y a une participation de 36 et 39% des femmes. La première femme à faire son entrée au Storting est Anna Rogstad en 1911.

En ce qui concerne le Yémen. Dans les années 70 et 80, le régime du Sud du Yémen avait plus encouragé la participation des femmes dans la société, tandis que la République du Nord, plus islamique, était beaucoup plus conservatrice. Avec l’unification des deux pays, les femmes du Sud ont perdues leurs rôles dans la société ainsi qu’un grand nombre de leurs droits.
Avec l'unification, un nouveau code a était écrit en 1992. Ce code a remis en cause tous les droits acquis par la femme, inscrit dans le code de 1974.En ce qui concerne de la présence féminine dans le gouvernement. Elles étaient inexistantes avant 1990. À partir de cette date les partis politiques intégrèrent des femmes dans leur structure.
Pendant les élections législatives en 2003, le taux de femmes enregistrées aux bureaux de vote a atteint 42% tandis que le nombre de candidates diminua, pour la première fois, depuis l’unification: sur 1.655 candidats, seulement 11 étaient des femmes et parmi les 301 députés élus ne se trouvait qu’une seule femme. Les dernières élections municipales en 2006 montraient des résultats tout aussi catastrophiques : 27 élues sur les 7.327 sièges à pourvoir